La campagne de sensibilisation aux cancers des Voies Aero-Digestives Supérieures (VADS) ou ORL, se déroule dans les derniers jours du mois de septembre.
En 2020, cette semaine d'information aura lieu du 21 au 25 septembre.
La campagne 2019, montrait des photos avec des visages pixelisés avec pour slogan "un cancer de la bouche ou de la gorge peut changer votre visage".
En France, les cancers ORL pourtant peu médiatisés sont classés au 5ème rang des cancers les plus fréquents. Malgré leur gravité et une prévalence en augmentation, les cancers de la tête et du cou sont peu connus du grand public, d'où l'intérêt de connaitre les signes et symptômes ainsi que les principaux facteurs de risque (tabac, alcool, HPV).
● 60% des patients ont un cancer localement avancé lors du diagnostic
● 60% des patients diagnostiqués à un stade avancé décèdent de la maladie dans les 5 ans
● Cependant, les patients diagnostiqués à des stades précoces ont des taux de survie de 80-90%
Le site make sense campaign est là pour répondre à vos questions sur les cancers ORL.
Mise à jour le 16.02.2020