VOTRE PARCOURS DE SOINS EN CANCEROLOGIE

L'association Onco-Partage intervient essentiellement dans le cadre des soins de support (onco-esthétique, conseil en image, relaxation, nutrition, sexualité, aide aux aidants...), de l'éducation thérapeutique du patient ETP et de l'aprés-cancer, en complément des prises en soins proposées par les établissements partenaires. 

 

Il nous semble cependant important de vous décrire les étapes importantes de votre parcours de soins.

 

Depuis 2003 et le 1er Plan Cancer, le parcours des patients en cancérologie n'a cessé de se développer, de se clarifier et de s'adapter aux besoins spécifiques des patients et des différentes pathologies. 

L'ensemble des établissements (hôpital public ou privé, clinique, centre de lutte contre le cancer) autorisés à pratiquer les traitements de cancérologie par la HAS (Haute Autorité de Santé) et les ARS (Agences Régionales de Santé) ont mis en place ces modalité de prises en soins. 

 

Le dispositif d'annonce

Le dispositif d'annonce a été pensé et structuré pour apporter au patient une information adaptée, claire et progressive.

Il est composé de plusieurs temps :

 

1. Le temps médical

Il est composé d'une ou plusieurs consultations longues dédiées qui visent à informer le patient :

  • de la suspicion de cancer, des examens complémentaires (scanner, IRM, analyse de sang, biopsies, tests génomiques,...) à effectuer pour poser un diagnostic précis,
  • de la confirmation du diagnostic avec les résultats du bilan complémentaire et/ou d'extension,
  • de la proposition thérapeutique, ce temps venant aprés la discussion du dossier en réunion de concertation pluridisciplinaire et qui aboutit à la remise du plan personnalisé de soins au patient (Voir paragraphe suivant).

 

2. Le temps paramédical

Généralement, matérialisé par une consultation avec une infirmière qu'elle soit d'annonce ou de coordination, elle peut également être réalisée par d'autres professionnels paramédicaux expérimentés en oncologie (manipulateurs en radiothérapie, secrétaire médicale,...).

Il s'agit d'un temps privilégié, ou le professionnel vous explique de manière pratique le déroulement des traitements, écoute vos besoins, vous fait visiter les locaux, vous informe des modalités d'accès aux soins de supports et à l'éducation thérapeutique.

L'infirmière coordinatrice quant à elle, est le pivot de votre prise en charge, elle est la personne référente de votre parcours de soins et votre contact privilégié avec l'établissement de soins.

 

3. L'accès aux soins de support

Le temps de l'annonce est en effet, l'un de moments clés pour l'accès aux soins de support et pour faire connaissance avec ses disciplines afin de pouvoir les solliciter tout au long de son parcours de soins.

Ces soins (détaillés dans le paragraphe dédié) sont accessibles au patient et à ses proches durant tout l'accompagnement thérapeutique. 

 

4. Le lien avec la médecine de ville

Il s'agit d'un temps important ou votre établissement communique avec vos professionnels de santé de ville (médecin généraliste, infirmière de ville, pharmacien d'officine) par les dispositions spécifiques mises en place par chaque équipe.

Il est important pour la continuité de votre prise en charge d'avoir désigné un médecin traitant. Si cela n'était pas fait avant la découverte du cancer, il est encore temps de le faire. Le médecin généraliste est un acteur essentiel de votre parcours de soins. 

 

Réunion de Concertation Pluridisciplinaire et Plan Personnalisé de Soins

Chaque dossier de patient fait l'objet d'une discussion lors d'une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) pour déterminer les meilleures options thérapeutiques dans le cadre de votre pathologie.

 

Ces temps forts réunissent des chirurgiens, radiothérapeutes, oncologues médicaux, anatomopathologistes, spécialistes d'organes, paramédicaux, radiologues...

La décision de la RCP permet de réaliser une proposition thérapeutique qui permettra de rédiger le Plan Personnalisé de Soins (PPS).

 

Ce document reprend le calendrier des principales phases de traitements et de leur enchaînement, les coordonnées des acteurs incontournables de votre prise en charge dont les intervenants en soins de support. Il s'agit d'un document évolutif qui pourra être complété ou corrigé en fonction de la tolérance et de la réponse aux traitements. 

 

C'est un élément incontournable de la liaison avec les acteurs de la médecine de ville. 

 

Les traitements spécifiques 

Les traitements spécifiques en cancérologie sont nombreux et peuvent être combinés entre eux dans le cadre d'une prise en charge.

 

Les principaux traitements sont :

 

Les soins de support 

Les soins de support sont définis par l'Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS) comme "l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves".

De nombreuses disciplines parmis les techniques non médicamenteuses (TNM) apportent des réponses à des problématiques soulevées par la pathologie ou ses traitements, il s'agit notamment des actions qui proposent :

  • du soutien psychologique,
  • de l'accompagnement social,
  • de la prise en charge de la douleur, 
  • de la prise en charge des effets secondaires du traitement (digestifs, cutanés...),
  • de l'amélioration de l'estime de soi,
  • de l'aide à la gestion du stress,
  • de la prise en charge des problèmatiques nutritionnelles. 

Les soins de support en oncologie ainsi que les informations et conseils disponibles sur ce site, viennent en complément mais ne se substituent pas au traitement médical.

 

L'association Onco-Partage est spécialisée dans les soins de support et met à disposition des patients des établissements partenaires des intervenants expérimentés et qualifiés.

Certains soins de support sont accessibles via des séances par visioconférence.

 

Onco-Partage est référencée sur la carte interactive "La Vie Autour", créée par l'Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS) pour trouver une offre en soins de support.

 

Soigner son image

Soigner son esprit 

Soigner sa nutrition

Soigner sa sexualité

Soigner ses proches

L'éducation Thérapeutique

Rendre le patient acteur de sa maladie : une phrase qui prend tout son sens avec l'accès à l'Education Thérapeutique du Patient (ETP) en cancérologie.

Il s'agit pour le patient et son proche aidant de bénéficier de séances éducatives collectives ou individuelles lui permettant d'acquérir des connaissances et des compétences pour mieux vivre sa maladie en toute autonomie.

 

Notre équipe pense qu'il s'agit d'un élément essentiel de votre prise en charge et propose des séances d'éducation thérapeutique. Nous sommes également partenaire dans la construction et la co-animation du programme d'ETP "Mieux Vivre son Cancer" autorisé par l'ARS PACA en 2016 (renouvellement en cours).

 

Certaines de ces séances sont disponibles en visioconférence.

 

L'aprés-Cancer

L'après-cancer est un temps important qui se prépare. 

Lors de la fin de votre parcours thérapeutique, votre médecin vous remettra une plan personnalisé de l'aprés-cancer, qui mentionne le rythme de votre suivi et de la surveillance, des examens à réaliser, de l'alternance des visites de surveillance entre les différents spécialistes et votre médecin généraliste...

Vous pouvez également y retrouver des coordonnées des acteurs de soins de support. 
 

Le temps de l'aprés-cancer nécessite une préparation et un accompagnement 

  • questionnements divers,
  • reprise du travail,
  • orientation vers une activité physique adaptée,
  • travail sur l'image de soi,
  • accompagnement social
  • ...

 

L'Association Onco-Partage collabore avec l'association ONCO13 pour proposer des ateliers aprés-cancer.

Mise à jour le 01.05.2020

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Association ONCO-PARTAGE 2020 - AGS