Alimentation et cancer 

L’association ONCO-PARTAGE souhaite répondre au mieux à vos difficultés nutritionnelles liées aux différents traitements et qui, bien souvent, vous obligent à modifier vos habitudes alimentaires.

 

Pendant et après votre traitement, votre équilibre alimentaire peut se trouver perturbé. Perte d’appétit, surpoids, amaigrissement sont des réactions fréquentes que certains d’entre vous seront amenés à constater.

 

Y a t-il des aliments conseillés, d’autres à éviter, des habitudes alimentaires à proscrire ou au contraire à privilégier ?

 

Votre organisme a besoin d’une alimentation de qualité pour conserver sa résistance et sa capacité à lutter contre la maladie ; nous allons par conséquent essayer de vous guider, au travers de conseils concrets et d’idées facilement réalisables.

 

La malnutrition "d'origine cancéreuse" : Mieux la comprendre pour mieux la gérer

 

Il existe 3 principales cause de la malnutrition d’origine cancéreuse, causes :

  • liées à la tumeur,
  • liées au patient (hygiène de vie, anorexie)
  • et liées aux traitements (chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie)

La chimiothérapie d’une manière générale et la radiothérapie de la région tête-cou / abdomen entraînent souvent des difficultés nutritionnelles qui peuvent êtres liées à une déglutition difficile, une perte d’appétit ou à des complications digestives.

 

Votre équipe de soins vous informera des probables effets secondaires, des moyens de prévention et des conduites à tenir en cas de survenue. 

Les effets secondaires de la chimiothérapie 

 

Le type de symptômes et leur intensité dépendent de l’agent de chimiothérapie et de la dose administrée, de la durée du traitement et de la sensibilité individuelle de chaque patient, dans laquelle l’état clinique et nutritionnel préalable joue un rôle. On retrouve parmis ces effets secondaires :

  • Aphtes et mucites : ingestions réduites
  • Entérites aigue : malabsorption et diarrhée
  • Nausées et vomissement : ingestions réduites
  • Perturbation du goût et de l'odorat : Réduction du seuil des saveurs salées et amères, élévation  du seuil de perception des saveurs sucrées, apparition fréquente d'un goût métallique, perte de goût transitoire 
  • ​Constipation : Intensité variable selon le type de chimiothérapie, majorée par les traitements anti-émétiques et analgésiques

Les effets secondaires de la radiothérapie

 

Les effets indésirables dépendent de la localisation de la tumeur à irradier, de son étendue, de la dose totale administrée et de son fractionnement.

Ces effets secondaires sont inévitables et ce manifestent généralement entre 2 et 4 semaines après le début de la RT et ne disparaissent qu’en 2 à 4 semaines après la fin du traitement.

 

Localisation traitée  Effets secondaires possibles 
Tête et Cou

Difficultés à avaler

Sécheresse buccale

Perturbation de la perception des goûts et des odeurs

Perturbation de la sécrétion salivaire

Nausées

Inflammation de la muqueuse

Thoracique

Difficultés à avaler

Vomissements

Oesophagites

Abdomen

Nausées

Vomissements

Douleurs abdominales

Anorexie

Pelvis

Entérite retardée

Diarrhées aigües et chroniques

Fibrose intestinale 

Si la prise alimentaire devient trop difficile il pourra être envisagée une nutrition artificielle en parallèle ou exclusive. Le but sera de diminuer la souffrance que peut impliquer

l’alimentation par voie orale et ainsi vous aider à maintenir un bon état nutritionnel.

La nutrition entérale ou la nutrition parentérale sont facilement réalisables à votre domicile et restent facilement adaptables à votre rythme de vie.

 

De manière générale, il est important de parler des effets secondaires à votre médecin. Celui-ci pourra vous donner des conseils spécifiques adaptés à votre situation personnelle (diabète, cholestérol…).

Pour vous aider

L'association Onco-Partage met à votre disposition plusieurs fiches conseil rédigées par notre diététicienne :

Gestions des effets secondaires  Recettes adaptées aux conseils généraux Recettes spécifiques Cancer ORL
 

 

Ces fiches sont des guides qui complètent les conseils et séances réalisées avec votre médecin et diététicien.

 

Ateliers Diététiques

Un atelier hebdomadaire animé par une diététicienne, qui permet d'aborder les problèmes nutritionnels rencontrés et de prévenir certains effets secondaires des traitements par l'adaptation de l'alimentation.

 

 

Consultation d'évaluation

Une diététicienne est à votre disposition une fois par semaine, sur rendez-vous pour faire un point sur votre alimentation.

Particulièrement utile pour évaluer vos besoins avant de débuter un traitement.

 

 

Une Histoire de Goût

Atelier de Cuisine, par le Chef cuisinier Cyril Vidal, au sein du service de chimiothérapie.

 

 

Mise à jour le 09.05.2020

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Association ONCO-PARTAGE 2020 - AGS