ERUPTION CUTANEE

FOLLICULITES & RASH ACNEIFORME

Différentes formes d’éruption cutanées peuvent survenir au cours d’un traitement par thérapie ciblée de type anti-EGFR (ex : Erbitux, Vectibix…).

Ces éruptions ressemblent à de l’acné et se développent sur le visage, le cuir chevelu, le torse et/ou le haut du dos. Les lésions peuvent survenir rapidement, 7 à 10 jours après le début du traitement. Elles provoquent souvent des démangeaisons et peuvent être douloureuses.

Dans certains cas, on peut également observer un phénomène appelé « périonixis ou paronychies», inflammation du tissu qui entoure l’ongle, ou des fissures cutanées sur la pulpe des doigts et des talons.

Ces lésions peuvent être douloureuses et gêner les activités de la vie quotidienne. Les autres effets indésirables souvent associés à ces molécules peuvent être une xérose cutanée sévère (déssechement), une modification de l’aspect des poils et des cheveux, une trichomégalie ciliaire (allongement des cils) …

En cas d’apparition d’un ou plusieurs symptômes, rapprochez vous de votre médecin, du personnel soignant ou de la socio esthéticienne de votre établissement.

En règle générale, les effets indésirables disparaissent une fois le traitement terminé.

 

Nettoyage de la peau

  • Visage : Nettoyer la peau avec une eau micellaire, sans frotter, avec du coton doux. Dès l’apparition du rash (boutons, rougeurs…), utilisez seulement un brumisateur. Ne pas frotter, essuyez en tapotant le visage.

  • Corps : Utilisez un syndet (gel lavant sans savon) ou une huile de douche pour vous laver. Séchez vous avec une serviette, propre à chaque utilisation, sans frotter.

Les soins quotidiens

  • Après le nettoyage du visage, appliquez une crème hydratante matin et soir afin de prévenir de la sécheresse cutanée

  • Dès l’apparition du rash cutané, vous pouvez également appliquer une crème cicatrisante en alternance avec la crème hydratante.

  • Appliquer un masque crème apaisant hydratant afin de calmer l’inflammation de la peau et de maintenir l’hydratation 2 à 3 fois/semaine

  • Pour le corps se laver avec un gel lavant sans savon pour éviter les agressions cutanées

  • Hydrater 1 fois/jour, voir deux si besoin, avec un baume hydratant neutre.

En cas de grade trop important, un avis médical est indispensable.

 

  • Attention au soleil. Protégez au quotidien les zones exposées à la lumière : photoprotection.
  • Utilisez exclusivement des produits dermo-cosmétique (parapharmacie).
  • Ne pas percer les boutons et éviter de gratter. Cela pourrait accentuer le rash cutané.
Téléchargez cette fiche au format PDF
Protocole_Rash_cutané-2.pdf
Document Adobe Acrobat [171.3 KB]

Mise à jour le 02.05.2020

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Association ONCO-PARTAGE 2020 - AGS