Soigner ses proches

La survenue du cancer d'un proche impacte la vie de l'ensemble de son entourage.

 

L'association Onco-Partage met à votre disposition les dernières informations sur la législation et les droits des aidants et vous invite à suivre la formation proposée par Cancer Soutien  pour trouver les informations et ressources nécessaires.

 

Dans le cadre de votre accompagnement, vous pouvez également être amené à devoir aider votre proche à réaliser des gestes techniques de sa vie quotidienne (aide au levé, habillage, mise en place de bas de contention). Bien que ceux-ci soient généralement confiés à des professionnels nous vous proposons la formation réalisée par la compagnie des aidants afin de sécuriser ces actes.

 

Une chose est sûre, pour ne pas rester isolé pensez à signaler à votre médecin et aux intervenants paramédicaux ainsi à ceux de votre proche que vous êtes son aidant : prendre soin de lui passe par le fait que vous preniez soin de vous et que vous restiez en bonne santé. N'hésitez pas à demander de l'aide.

Plan national de soutien aux aidants
Plan présenté le 23.10.2019. 1ère stratégie nationale dédiée aux #aidants. Elle se déploie en 17 mesures autour de 6 priorités.
dossier_de_presse_relatif_a_la_strategie[...]
Document Adobe Acrobat [1.7 MB]

Cancer soutien

Une formation gratuite pour les aidants

 

Il s'agit du premier guide gratuit pour les aidants et proches des patients atteints de cancer.

Cette formation se compose de 3 modules :

  • aider son proche, trouver sa place et connaitre ses missions
  • se préserver en tant qu'aidant
  • accéder aux témoignages d'autres aidants

 

Vous avez décidé de suivre ce programme ? donnez nous votre avis : contact@onco-partage.com

 

La compagnie des aidants

Pour sécuriser les gestes de la vie quotidienne

 

Vous êtes amené(e) fréquemment à porter votre proche, à le transférer du lit au fauteuil, à devoir le relever en cas de chute, à effectuer des soins que personne ne vous a appris à faire. Alors vous vous blessez, vous vous coincez le dos, vous tombez à votre tour et face à ces difficultés vous vous sentez seul(e) et perdez peu à peu le moral.

Les 2 formateurs vont vous expliquer, très simplement, en vidéo, les gestes et postures pour mieux accompagner votre proche avec bienveillance.

 

Mise à jour du 24.10.2019