SOIGNER SON IMAGE


Conseils, soins, prévention et mise en valeur : le quarté gagnant !

Pour répondre aux problématiques qui touchent à l'image, l'association Onco-Partage propose aux patients deux disciplines complémentaires que sont l'onco-esthétique, mais également le conseil en image. 

L'onco-Esthétique, une discipline incontournable. C’est un accompagnement un peu diffèrent qui répond au besoin de reconnexion du corps et de l’image de soi, et permet aux patients de retrouver les ressources dont ils ont besoin pour lutter contre la maladie.


Tout en ayant une action esthétique, l’onco-esthéticienne a une approche psycho-corporelle et aborde le patient dans sa globalité. Elle fait passer le futile à l’utile. Elle agit un peu comme un baume sur les blessures physique et morales. Les effets secondaires des traitements anticancéreux sont souvent difficiles à vivre et entachent parfois la qualité de vie des patients.

L'onco-esthéticienne est une professionnelle spécifiquement formée (socio-esthétique) à prodiguer des soins auprès des patients atteints de cancer et fait partie intégrante de l'équipe pluridisciplinaire de prise en charge. Afin de vous aider, elle met à disposition des fiches conseils.

Quel type d'actions ? 


  • Des soins de prévention au niveau de la peau et des phanères (ongles, cheveux, cils, sourcils…) 


  • Des soins de confort et de bien être par le biais du toucher douceur : « Je sens donc je suis »


  • Des soins de reconstructions par le biais de techniques spécifiques en maquillage correcteur


  • Des séances d'éducation thérapeutique pour autonomiser le patient en lui permettant d'acquérir des compétences pour : prendre soin de soi, valoriser son image, prévenir les effets secondaires


Quels objectifs ?


  • Revaloriser l’image de soi et donc l’estime de soi, ce qui redonne confiance et renforce le lien social
  • Ré apprivoiser et réinvestir son corps, le corps qui a trahit
  • Favoriser le désir et l’envie de s’occuper de soi, ce qui signifie « en vie »,
  • Apporter un moment de douceur et d’écoute
  • Conserver une intégrité physique relative le plus longtemps possible
  • Développer de nouvelles compétences à partir de techniques d’auto soins et inciter la patiente à être actrice de son bien être
  • Ré apprivoiser le miroir, redonner confiance, renforcer le lien social et éviter l’isolement


Pour vous aider...

L'association Onco-Partage met à votre disposition plusieurs fiches conseil rédigées par notre onco-esthéticienne et validées médicalement :


« « La confrontation à la maladie peut chez certaines personnes changer le système de valeur auquel elles étaient précédemment attaché, mais l’image du corps reste probablement le secteur le plus remis en question avec un sentiment continu de vulnérabilité.» 
Psycho oncologie de Razavi et Delvaux, ed.Masson
Share by: